Villepreux: 

ville des porcs... ville des poiriers... ville des tailleurs de pierre... ville des lépreux... ville des enfants: à voir la couronne de ces hommes et de ces femmes autour des deux blasons mêlés des Puiset-La Ferté et des Gondi (ils constituent le blason actuel de Villepreux, et nous les étudierons ultérieurement)... on a envie de garder la dernière, ville des enfants.

Des nourrices aux sage-femmes, des instituteurs aux Bonjean, des éducateurs aux Crozatier, des Vincent Depaul aux Filles de la Charité : tout le monde a œuvré ici pour sauver les enfants de la misère et de la honte.

                     paint_du_logo_du_bklog

Ils ont fait Villepreux.

Albert de Gondi, Vincent Depaul, Thomaso Francini (fontainier de la Couronne), premier bâtisseur du château qui jouxte Grand'Maisons), Georges Nagelmackers (créateur des wagons-lits), Georges Bonjean (centre Crozatier), les statuettes Sts Côme et Damien (patrons des soignants), statuette de St Honoré (patron des boulangers), Madame Louise de Rayneval (Comtesse de Grand'Maisons, donatrice aux "Filles" de St  Vincent de Paul) , Alexandre Okinczyk ("Médecin des pauvres"), Eugène Barbé (sa famille fournit près d'un siècle de Fermiers à Grand'Maisons et de Maires à Villepreux)....

Les richesses regroupés dans ce blog seront classées en cinq catégories:

Les lieux (des chapelles Saint Vincent à Saint Jouin)

Les hommes (ou les femmes)

Les dates (de 836 à ...)

Les villes des alentours

Les documents (Abbé Lebeuf, Arnold de Saint Seine, Amédée Brocard, Monographies, Françoise Lescaudron, Henri Lemoine, D. Duquennes....)

Tous les lecteurs sont sollicités, article par article, pour corriger les erreurs, élucider des doutes, compléter les informations, ou simplement commenter.

Ce blog est le nôtre!

                        les_armoiries_de_Villepreux

(Les besants sont les armoiries des La Ferté liés aux Puiset,

les masses d'armes sont celles des Gondy)