Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire de Villepreux
Société d'Histoire de Villepreux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 août 2008

Château de Grand'Maisons : la création

Le détail des évènements ayant constitué la vie de ce château sera étudié dans les chapitres consacrés aux hommes et femmes de l'époque, donc à la dynastie Francini.

    Le 21 septembre, jour du "Patrimoine", plus de 300 personnes ont visité le Domaine, en franchissant cette grille face à la Maison des Soeurs. Ci-dessous, Monsieur le Maire, Madame la première Adjointe, et bien sûr... nos charmantes hôtesses .

    Monsieur_le_Maire_discute_avec_les_enfants     Madame_Sevin_venue_nous_encourager     Eliane_Brun_aide___la_mise_en_place_des_barri_res

    Comme put le faire Thomas de Francini, ils ont traversé l'ancienne cour Noury en empruntant la ruelle de la "Planche", passé le pont qui a remplacé cette planche, ils ont jeté un coup d'oeil vers la droite (ancienne rue des Bourgeaux: étaient-ce la ruine d'une vieille masure des Groues?)) puis se sont retrouvé à gauche sur le fief Potel... à piétiner le très vieux chemin qui menait à Saint Germain.

     Photo_Villepreux_N_6_013     Apr_s_la_planche__un_d_tour_vers_les_Groues     Peut__tre_les_tuiles_d_une_masure_des_Groues

     Sur la droite, la source "bonne" fontaine". Entre XV et XVII ème, qui dit source dit chapelle: elle existat  (croquis du Comte Arnold de Saint Seine); mais les pierres qui jonchaient le sol résultaient d'une importation récente... nous n'avons pas trouvé de chapelle près de la source.

     L_ancien_chemin_des_Bourgeaulx_aux_Groues     en_route_par_le_vieux_chemin_de_sat_germain     Photo_Villepreux_N_6_020

     Pr_s_de_la_Bonne_Fontaine     chapelle_svp_070     chemin_de_saint_germain

Ce premier "manoir" fut construit en 1597 par Thomas de Francini sur l'emplacement de bâtiments agricoles en piteux état; ce devait être très près de l'ancien fief Potel, cité en 1456 et 1480 (voir les Chronologies de Daniel Duquenne) pour avoir entretenu un moulin à eau, sur le Rû de Gally, près de la Maladrerie. Par contre, sur l'autre rive du Rû, se trouvait la "Cour Nourry", sergent et tabellion (notaire) à Villepreux: le parc de Grand'Maisons l'englobera également... au XIXème. Par contre, quand le "mur" de Louis XIV (1678) rendra le chemin de Saint Germain inutilisable, le parc de Grand'Maisons intègrera également la "bonne fontaine" et la petite chapelle qui se trouvaient sur ce chemin de montée vers le terrain de golf actuel de Saint Nom.

     après la table de pierre où Louis XV et ses amis  aimaient à se reposer de leurs chasses, un coup d'oeil vers ce majestueux chêne qui le surplombe, et soudain... le château !

     La_table_de_chasse_de_Henri_IV     chapelle_svp_065     Approche_du_ch_teau

     1211_007     1211_006     1211_018

     un faux puits de pierre, des arbres en boule et des parterres de buis, sur le versant sud...

     chapelle_svp_064     chapelle_svp_066     chapelle_svp_063

Le fils de Thomas, François, arrivé en 1651 ne toucha pratiquement pas au château.

     Vue sur l'ancien chemin de Saint Germain qui monte depuis la "planche" ; on le voit parfaitement bien aussi depuis la demi-lune : par dessus le mur du Domaine.

     chapelle_svp_060     2008___photo_villepreux_n7_055     2008___photo_villepreux_n7_054

Par contre son fils Pierre, bien qu'indolent et peu sérieux en affaires, arrivé en 1701, réussit à cumuler le domaine des Francini avec celui que venait de laisser les Gondi (les "Seigneurs" de Villepreux). Il réussit même à faire accéder Villepreux au nombre des Comtés ; ainsi il fut le premier Comte de Villepreux.

     Ces deux pancartes, identiques, sont aux grilles nord et ouest du château: celle de droite, à l'ouest, représentée par le croquis, n'est jamais ouverte. Elle se trouve face à la "demi-lune", et constituait une entrée d'honneur.

     entr_e_nord_du_ch_teau     Entr_e_sud_face___la_demi_lune     etude_grrandmaison_2

     cette demi-lune, où s'était prêté le serment civique le 14 juillet 1790, a causé bien des ennuis aux fonctionnaires chargées de la vente des "biens nationaux" : voir au chapitre du démentèlement...

     2008___photo_villepreux_n7_057     2008___photo_villepreux_n7_060     2008___photo_villepreux_n7_058

De nombreuses illustrations et croquis donnent un aperçu du Domaine de Grand'Maisons. Le site "Mérimée" du Ministère de la culture propose d'importantes notes et plans sur le sujet. L'accès à ces informations étant très justement lié à des autorisations préalables, vous pourrez vous y reporter en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00060877/index.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité