Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire de Villepreux
Société d'Histoire de Villepreux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 août 2008

Pierre de Francini

En 1701, c'est au tour de Pierre François: il a 47 ans. Il est le second fils de Thomas, donc frère de François qui vient de lui laisser la place. Pour l'anecdote, il avait été dès 17 ans Mousquetaire du Roy, puis Lieutenant de la Cavalerie de la Reine... puis Capitaine de la Valette...etc. Comme son père et son frère, il sera Intendant des Eaux et Fontaines (ltitre honorifique:es travaux avaient été achevés par son frère ! ), et Prévôt de l'Ile de Francs (police).

Son fils Jean Nicolas épousera Catherine, fille de Jean Baptiste Lulli, ce qui lui vaudra en 1687, à la mort de Lulli, la place le Directeur de l'Académie Royale: opéra, musique, danse... Le célèbre Lulli vint à Villepreux, à l'époque du manoir( construit en 1597 par Thomas) , avant la construction du château actuel.

C'est l'époque où, dans sa folie des grandeurs, Louis XIV voulut s'offrir un parc de chasse digne de sa prestance internationale, mais indigne d'un souverain à la tête d'un pays en souffrance. Le 22 août 1684, il parcourait à cheval les 43 kilomètres de murs qu'il avait fait élever autour de la "plaine de Versailles", isolant un nombre important de villages (tel Villepreux) et de Fermes, et en englobant 8 (ainsi le Trou Moreau, la Haye Bergerie, la Gandonnerie,  les Graviers, Rainemoulin... et la Faisanderie qu'il avait fait élever en 1684 pour y élever ses gibiers). Et il y avait 23 Portes de "sortie" du parc, dont celle de Saint Nom, celle de Paris et celle de Valjoyeux. Or certains villages "extérieurs" au parc, possédaient des terres englobées: ce fut un savant jeu de marchandages accordé aux hommes de paille du Roi.

porte_du_grand_mur_de_versaillesPorte_Trou_Sale_1999Porte_Toussus_1903Porte_Toussus_1999Porte_Trou_Sal__1903une_porte_payanteporte_val_joyeux_dessin

C'était le cas de Pierre François qui possédait en 1705, de l'autre côté du mur, les lieuxdits Saint Vincent, Croix Notre Dame et les Groux. Pour que ses champs de céréales ne soient pas dévastés par le gibier et le pilonage des chasseurs, il offrit ces espaces à Louis XIV; il acheta la Ferme des Graviers et la joignit au lot. En échange il récupérra la Seigneurie de Villepreux (les Gondi n'étaient plus là depuis 1673: nous verrons cela ultérieurement) et toutes les terres en dépendant er qui se trouvaient en dehors du grand parc. L'accord fut signé le 1er décembre 1706.

Se sentant bénéficiaire des faveurs du Roi, il obtint en 1707 que la terre de Villepreux fût érigée "Comté". Ainsi, Grand'Maisons et le château de la Seigneurie ne forment plus qu'un seul domaine. La Seigneurie possédait déjà les Fermes de la Gandonnerie et des Carnaux; les Gondi avaient acheté en 1575 et 1607 les Fermes de la Hébergerie et du Trou Moreau. Pratiquement la totalité de la ville se retrouve entrel es mains d'un seul Seigneur, Francini Comte de Villepreux

                  .en_vue_carneauxlescaudron_3_Fief_Carnaux

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité