Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire de Villepreux
Société d'Histoire de Villepreux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 août 2008

la relève : Auguste Bertin de Veaux

Augustine était devenue Augustine Bertin de Veaux en 1798, suite à son mariage avec Louis-François Bertin de Veaux, un  journaliste qui allait se faire un nom dans la politique. (Le "Journal des Débats"). Cette fille avait une soeur, Sophie, laquelle épousera un notaire parisien, Antoine Jacques Massé.

On parlera ultérieurement de ce Journal des Débats qui souffrit de la censure bonapartiste. Un des héraults de cette tribune fut Châteaubriand - légitimiste- qui venait y calmer ses ardeurs contre les cours successives de 1830 à 1848, date de sa mort. Il rets une des grandes voix de Grabd Maisons.

Le fils d'Augustine est né en 1799, Auguste François Thomas Bertin de Veaux. Son père le journaliste aurait souhaité lui voir faire de la politique: il le fera patienter... A 17 ans, il était dans la garde du Corps du Roi; il fit la guerre d'Espagne, en était revenu six années plus tard, pour se marier avec Madeleine Sophie Foucher, fille d'un notaire parisien. Leur fille unique Louise nait le 15 mars 1826; et ils se séparent. Il participe à la conquête de l'Algérie, rentre en France, accepte de se faire élire député à Saint Germain, entre à la Chambre des Pairs. Puis Légion d'Honneur, tralala...A la guerre de 1870, il a 71 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité