Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire de Villepreux
Société d'Histoire de Villepreux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 août 2008

La Maison des Soeurs

La première de nos portes est celle de Chavenay : en venant de Grand'Maisons, nous avons passé la demi-lune suivie de la Cavée. Amédée Brccard constate en 1884 que la Porte de Chavenay s'appuyait d'un côté sur la terrasse du Docteur Gallois. C'est en 1896, au décès de ce docteur que la Maison sera donnée aux Filles de la Charité : "La maison des sœurs Saint-Vincent-de-Paul située au 35 rue Amédée Brocard, belle propriété dotée d'un parc, appartient au docteur Gallois, décédé en mai. Son épouse en fait don aux Filles de la Charité" (Janine Michondard)

     arri_re_maison_des_soeurs     soeurs_et_madame_de_Raynal

     maison_soeurs_01     maison_soeurs_02     maison_soeurs_03

Dans le texte (ligne du haut, à droite)  il est précisé que le discours fut prononcé par le maire Eugène Barbé : le Curé de l'époque Nicolas, était hostile à l'arrivée des Soeurs, et fit tout pour s'y opposer; peut-être craignait-il l'inconfort qu'elles devraient supporter...

La maison accueillit la première école maternelle "libre" de Villepreux : création le 6 septembre 1899 par la Soeur Marie Louise Derouineau... Le Conseil municipal apprécia "elles n'ont jamais demandé de subventions à la commune ; elles rendent de grands services aux ouvriers en gardant leurs enfants en bas âge dans leur école matervelle ; elles donnent des leçons de couture aux jeunes filles ; elles visitent et soignent les malades... le tout gratuitement ... "

     la_soeur_de_l__cole_maternelle

Dans le n°28 du Bulletin de la S.V.H,  daté de mars 2008, l'article intitulé "les habitants se souviennent" rapporte un récit de Soeur Godillot lors de son arrivée à Villepreux et de son entrevue avec l'Abbé Nicolas. Elle y confirme que la première Soeur de la Charité de Villepreux fut originaire de la ville.

Les Soeurs furent rappelées par leur maison mère de Versailles en 1935.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité