Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire de Villepreux
Société d'Histoire de Villepreux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 août 2008

Quelques rappels géographiques

Pour quelles raisons le triplette "Villepreux-Saint-Nom-Bois-d'Arcy" était-elle dès le Moyen Age constitutive du Diocèse de Paris, inclus comme une enclave dans le Diocèse de Chartres? Une réponse semble s'imposer : la situation de notre ville sur les axes "Paris Normandie" et "Paris Bretagne". Il ne fait pas de doute que les Parisiens (l'Eglise de Paris) aient voulu sécuriser les déplacements en s'assurant des relais nécessaires aux grands voyageurs. C'est au vu de cette attention particulière du pouvoir que certains ont voulu voir dans Villepreux l'antique Diodorum remontant à l'époque Gallo-romaine, qu'il est plus sérieux de situer à Ponchartrain, en raison des distances indiquées sur les documents . Cela dit, la voie de Diodorum devait passer par Villepreux.

               les_voies_de_communication

De plus, Villepreux est constitutif du Pincerais (région de Poissy) et non du Mantois pourtant plus important à l'époque, compte tenu de l'attrait qu'exerça depuis Henri IV la ville royale de Saint Germain ("Laye" signifie "forêt") sur notre région. Le premier mur de protection des chasses royales fut celui de Saint Germain, avant que Louis XIV ne décidât de s'implanter sur Versailles (où il renouvela ce caprice d'enfant gâté).

Le choix de Louis XIII de s'intéresser dès 1627 à Versailles où se trouvait un pavillon de chasse créé par ses prédécesseurs (et développé par son successeur), dut tenir au fait que les gibiers de la "Laye" de Saint Germain circulaient vers la forêt de Versailles en traversant la forêt de Cruye (forêt de Marly).

Enfin, notre région était fertile, bien que couverte de forêts et broussailles : les Bénédictins s'étaient fait un devoir de débroussailler au fur et à mesure de leur avancée. Tout les attira dans nos régions puisque le nom d’Yvelines aurait pour origine étymologique le mot celtique ioline qui signifie « abondant en eau ». Et le Val de Gally illustre aisément cette fertilité : il était plus instinctif d'organiser la vie autour des cours d'eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité