Les ruelles du coeur du village sont les plus chargées en souvenirs. La circulation y est difficile, et ce ne sont certainement pas les calèches qui les fréquentaient le plus assidument... plutot les piétons ou les cavaliers.

La ruelle des Orfèvres ceinture le périmètre de l'église en continuité de la rue des Gondi : on y comptait cinq auberges. et trois ruelles plus petites descendent sur la rue Amédée Brocard

     rue_orf_vres_01     rue_orf_vre_02     rue_orf_vres_03

     rue_orf_vres_05     rue_orf_vres_06    traces_rue_collin     

La rue de la Poste descend de la rue des Orfèvres vers la place de la halle, face à l'ancienne poste. Elle y rejoignait autrefois la rue Collin (ou Thilly ou des 3 pigeons ou de l'Escalopier) qui lui était parallèle; mais celle-ci a disparu.

    poste_04     rue_de_la_poste_01      rue_orf_vres_04   

La rue des boulangers était la plus fréquentée. Elle a partagé le nom de la rue des orfèvres dans sa partie descendante. Elle menait jusqu'à l'entrée du château seigneurial. C'est  devant cette entrée que se trouvait le pîlori (gibet) et la prison. Dans un compte rendu de délibération municipale, on évoque cette prison sous le nomde "violon" ! On l'appelle aussi le "Trou" (sans allusion aucune parait-il), parce qu'il y avait à proximité une cavité perpétuellement pleine d'eau : peut être la sortie hors les murs du rû du moulin qui descendait jusqu'au Gally.

     Photo_Villepreux_n_1_039     Photo_Villepreux_n_1_044     Photo_Villepreux_n_1_048    

     Photo_Villepreux_n_1_046    la_prison_de_villepreux    Photo_Villepreux_n_1_041   

     prison_04     bas_orf_vres_maison_guinard      le_violon_ou_le_trou       

Le nom de cette rue indique que l'on y trouvait le four "banal" où les ménagères devaient venir cuire leur pain (moyennant finance), ainsi que le moulin "banal' (Maisons Lartigue et Richard) pour y moudre son grain. Ce moulin était actionné par l'eau du "Ruisseau" qui rejoignait le rû de Gally en alimentant au passage le lavoir et l'abreuvoir publics. Ce Ruisseau sortait du "Déversoir" ou "trop plein" du grand canal du parc.

La rue de l'église . Circulaire, elle ceinture l'église en totalité.

     rue__glise_06     ancienne__cole_des_filles     entr_e_communs_02

     place_de_la_Croix     poste_h_berg_e_par_l_ancienne_mairie    rue__glise_05

     rue__glise_01     saint_germain_02     rue__glise_02

     rue__glise_04    

La ruelle des Gondi.  le château de leur époque se trouvait dans le bas de la propriété, très proche du village . Seconde entrée du Domaine :. elle contournait le cimetière, lequel se trouvait devant l'église, en lieu et place des Communs édifiés par Monsieur Sigmound Jorislowski.

     rue_gondi_01     rue_gondi_02     rue_gondi_toitures_des_communs