La façade de la propriété Guinard, point de départ de l'Ecole, puis terrain que les premiers élèves contribuèrent à défricher :

    Photo_Villepreux_n_3_012   

                                                                rue_Brocard_Ecole_Le_N_tre

    paint_cadastre_jardin_de_huron      

                                                                jardin_huron_02

L'Assistance publique de la Seine créa cette école en 1882, dans l'ancienne propriété des Guinard. L'établissement s'agrandit quelques années plus tard par l'acquisition de la ferme Pluchet . Cette école était destinée aux adolescents "moralement abandonnés", dans le but d'en former des ouvriers jardiniers.L'inauguration eut lieu le 6 avril 1882 : c'était "l'Ecole Le Nôtre", dirigée par Monsieur Guillaume, puis par Monsieur Potier membre de la famille Hervé villepreusienne de souche s'il en est.

Entre la cour arrière de la maison du départ et le grand terrain, la GrandeRue (aujourd'hui Amédée Brocard) le long de laquelle s'étalent les bâtiments Pluchet, l'ancienne maison Jarry, et la porte d'entrée au domaine:

       ancien_le_notre_01          entr_e_Le_Notre          entr_e_parc_le_notre_02

Des élèves exploitaient un champ réservé spécialement aux arbres fruitiers. D'autres exploitaient principalement le jardinage et les cultures maraichères. Dans le grand terrain existait autrefois la "fontaine des Prés", à laquelle les Villepreusiens pouvaient puiser de l'eau par une longue sente (qui partait de la première Porte de Valjoyeux ? ). Ce chemin fut racheté par le propriétaire de la fontaine Monsieur Deschamps, et le produit de la vente servit à établir la borne fontaine actuelle (de l'époque d'Amédée Brocard)

En 1897, découverte d'une assez vaste nécropole mérovingienne de quelques ares. Cercueils de pierres, quelques bijoux, des armes et des monnaies du IVème siècle sont retrouvés (Simone Loth-Château)

En 1941, le Directeur est Monsieur Durand ; en 1956, le Directeur Monsieur Michon supprime l'uiniforme, pour le plus grand soulagement des élèves.

Aujourd'hui, l'Ecole Le Nôtre est devenue l'Ecole des Métiers du Bâtiment, dirigée par Monsieur et Madame Mineau.

En attendant que ce chapitre soit revu et détaillé, voici des notes récupérées grâce aux classeurs de M. Jacques Floquet, dont le père fut élève de l'Ecole d'Horticulture:

     Ecole_Len_tre