Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire de Villepreux
Société d'Histoire de Villepreux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 août 2008

La Poste et ses péripéties

Pour redécouvrir ce que fut la Poste à ses débuts, rien de meilleur que la narration de Janine Michondard dans "un siècle d'images". Le premier bureau de poste (vers 1830) était adossé en appendice sur la maison Richard, au bas de la rue de la Poste. Il déservait plusieurs communes, jusque Saint Nom. Dès 1884, premières installations téléphoniques.

     la_poste___c_t__halle_01     la_poste___c_t__halle_02     Photo_Villepreux_n_1_033

      Photo_Villepreux_n_1_035     Photo_Villepreux_n_1_034      poste_h_berg_e_par_l_ancienne_mairie

Le 29 septembre 1883, des industriels demandent lau préfet de Seine et Oise le transfert du bureau de poste à Saint Nom la Breteche. Le Conseil municipal se réunit au grand complet le 6 octobre suivant en présence du Maire Eugène Barbé. La réaction est indiscutable: primo, la Poste de Villepreux fonctionne sans fdéfaillance depuis 50 années... deuxio, Villepreux se trouve au centre géographique de la circonscription... Tertio, la ligne de chemin de fer Paris-Granville dessert Villepreux sans aucun transfert, et le bureau de Poste est le plus proche de la station... quarto, le Percepteur, le Notaire, le Médecin, le Policier, le Juge ont un besoin immédiat de la Poste... quinquo, Les fermes de Grand'Maisons, Trou Moreau, Faisanderie, l;a Hébergerie sont des centres économiques qui ont besoin de la Poste à portée de main... Sexto, les centres Crozatier, Le Nôtre dépendant des Pupilles de la Seine : besoin de la Poste... Septo,  Il existe à Villepreux deux châteaux; de nombreux bourgeois vivent à Villepreuxd: besoin de la Poste... Octo, de nombreux activités commerciales, artisanales et industrielles sont implantées sur Villepreux (le texte mentionne même les compositeurs de musique militaire ! ): tous ces gens ont intérêt à conserver la Poste sur place. Etc...

Cause fort bien plaidée : la Poste resta à Villepreux. Mais l'ironie de Janine Michondard est croustillante, quand elle rappelle que "Clochemerle" fut tourné à Villepreux en 1950 !

Il faut lire le texte dans l'original: le livre est en vente à la Mairie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité