Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire de Villepreux
Société d'Histoire de Villepreux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2008

La Ferté Arnaud (Ernaud) ou Ferté Vidame

Evrard est bien entendu toujours de la dynastie des Puiset... et donc seigneur de Villepreux. Mais la dot de sa femme l'incite à se déclarer autant Evrard de la Ferté que de Puiset. Les Puiset étaient Vicomte de Chartres depuis Hugues 1er; et La Ferté se trouve près de Chartres , au sud de Verneuil sur Avre (nous revoilà près de Breteuil sut Iton !)

Son fils Ernaud 1er de la Ferté- Ernald de Puiset selon l'abbé Lebeuf - lui succéde quatrième seigneur de Villepreux et épouse Aélis (Alix, ou Alice) de Lèves, soeur de Geoffroy de Lèves et d'Hugues de Chartres (prieur de Saint Nicolas de Villepreux).  Aelis est également nièce de Milon, Archidiacre de Chartres .

Le frère d'Ernaud 1er est Hervé de Villepreux, prieur de Sainte Marie aux Champs (Ernauld confirme aux religieux le don de terres  effectué par son père: on reste en famille ! ). Ce frère devint ensuite Abbé de Marmoutiers de 1177 à 1189 (ou 1178 à 1186) : on voit mieux la relation entre la Seigneurie de Villepreux et le Prieuré de Saint Nicolas. Les cadeaux de nos seigneurs aux religieux - dons apparemment généreux - pourraient n'être finalement que d'habiles placements en famille ...

Son fils aîné Ernaud II de la Ferté et de Villapirorum prend la suite en 1169. Son père ne décèdera pourtant qu'en 1195. Cinquième seigneur de Villepreux. Il confirme à son tour aux religieux les dons de ses prédécesseurs; il épouse une Dame Albaréa (dite aussi Aubrée). A cette date, la fameuse charte qui décerne à Villepreux le titre de "castrum" (camp retranché), la bourgade possède un pressoir, un four banal, un marché...

Pour les lecteurs désireux d'approfondir l'histoire de cette période, deux références:

1. La Société d'Histoire et d'Archéologie de , Etampes et de l'Hurepois, sur son site:

http://www.corpusetampois.com/cbe-shaceh1.html

2. Le Cartulaire de l'Abbaye de Porrois (Port Royal)

http://elec.enc.sorbonne.fr/cartulaires/porrois/

En 1195, le second fils d'Ernaud 1er, Guillaume du Puiset   devient le sixième seigneur de Villepreux. C'est un homme connu sous le nom de Guillaume de la Ferté ou Guillaume II de Breteuil : ses armoiries, représentées à ses côtés sur un vitrail de la Cathédrale de Chartres, font toujours partie des armoiries de Villepreux : les trois besants d'argent. Il épouse avant 1208 Constance de Courtenay (veuve du Seigneur de Chateaufort) , fille de Pierre de France (lui-même frère de Louis VII) et d'Elisabeth de Courtenay .Elle est soeur de Pierre II empereur de Constantinople.

En 1202, le Prieuré de Villepreux reçoit de lui des terres à Coignières. Guillaume accompagne Simon de Montfort à la croisade contre les Albigeois, et participe au siège de Toulouse en 1218.  Il meurt en 1230. Il semblerait que trois fils - Guillaume, Ernaud, Hugues) soient décédés trop jeunes pour succéder à leur père.

     paint_les_besants_d_argent_de_guillaume     armoiries_Jean_de_Villepreux

     g_n_alogie_des_Villepreux     g_n_alogie_des_Villepreux_02     g_n_alogie_des_Villepreux_03

...

L'Abbé Lebeuf mentionne à ce point de la liste un certain, Geoffroy de "Villa petrosa", qui légua en 1206 à l'Abbaye de Hières des droits qu'il détenait à Brunoy en Brie.

Evrard V , chevalier,  succède à son frère Guillaume. Il épouse une certaine Béatrix. septième seigneur de Villepreux

L'Abbé Lebeuf retrouve dans un Cartulaire de Notre Dame des Champs - en date de 1214 - la mention d'un second Ebrard VI de Villa pirorum , chevalier époux de Jeanne Mauvoisin : tous deux firent don au Prieuré de Villepreux en 1209 de terres situées à Rainemoulin. Huitième seigneur de Villepreux. Un titre de l'Abbaye de Saint Germain des Prés le mentionne également en 1218, pour leur avoir donné du froment ; enfin un Cartulaire de Champagne lui connaît un frère, Seigneur de Beaumont.

Evrard VI a deux fils: Hervé de la Ferté, neuvième seigneur de Villepreux , et  Robert de Villepreux: nous en parlerons plus loin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité