Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire de Villepreux
Société d'Histoire de Villepreux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2008

Les Monographies

En préparation à l'Exposition Universelle de 1900, il fut demandé aux instituteurs de brosser un état des lieux de leurs communes: topographie, géograpàhie, économie, population, histoire, enseignement... Nous avons la chance de pourvoir accéder à certains de ces travaux, tous inestimables à leur degré.

1. Carte de la région de la Maldrie (Mauldre) et du Val de Gally

              Maldrie_et_Val_de_Gally

2. Lancement de l'opération "Monographies"

             SHVY_mono_reflexion

3. Organisation ministérielle de l'opération

Circulaire ayant pris en main la participation de l'instruction publique à l'Exposition Universelle de 1900; et entre autres, la rédaction des "monographies":

     shvy_mono_expo_1900

4. résumé de chacune des monographies

(les 15 Monographies en notre possession ont été re-saisies, et sont à votre disposition aux chapitres dédiés à chacune des communes correspondantes). En quelques mots pour chacune, vous trouverez ci-dessous ce qui a semblé le plus caractéristuque au rédacteur:

01. Villepreux

02. Les Clayes sous bois

03. Saint Nom - La Bretêche

     L'instituteur Monsieur PRENEUX est un botaniste et un naturaliste accompli: tout y est détaillé de ce qui se trouvait dans les jardins, les sous bois ey les forêts, en matière de plantes, cultures et animaux. Cet excellent instituteur était "dans la nature": ses descriptions des orientation, des lieux, sont des exemples.

04. Saint Cyr-l'Ecole

     Monsieur LECOCQ est un pauvre parmi les pauvres: sa ville était pauvre et délaissée. Il distingue, à ce titre, la fracture entre le Haut et le Bas Saint Cyr: le Haut des belles maisons des militaires; le Bas historique et peu entretenu. Son étude décrit avec détail les implantations anciennes de l'Abbaye de Notre Dame des Anges dont la Mère Abbesse refusa son domaine à Louis XIV; et les implantations suivantes de la Maison de Madame de Maintenon ouverte aux filles des Nobles ruinés (sans oublier le rôle qu'y joua Racine) ; puis du Prytanée militaire. Monsieur Lecocq mentionne le ravage du Parc sur Choisy aux Boeufs et Sans Souci.

05. Noisy-le-Roy

     L'instituteur est Monsieur CRETE. Le rôle important joué par Marly, Noisy et Bailly dans la région, explique les descriptions historiques auxquels les instituteurs ne pouvaient échapper. On y parle avec détails des VilleNeuve, des Gondi; mais aussi de Madame de Maintenon (sa "MAISON" , toujours trop petite, arriva de Rueil, transita par Noisy avant d'aboutir à Saint Cyr). On comprend l'importance joué par Marly dans la région. On parle ici du Couvent des Cordeliers, créé par Albert de Gondi: il se permit l'évincement des moines Minimes, d'une façon peu chrétienne; et la cruauté de ce seigneur est bien mise en valeur.

06. Bailly-en-Cruye

     Monsieur FROMENT est un fin historien. Séparant le Haut Bailly (Trou d'Enfer, domaine des VilleNeuve) et le Bas Bailly dont le sort "seigneurial" fut longtemps lié à celui de Noisy: domaine des Gondi. On y découvre le rôle important joué par la famille de la Martellière. On apprend bien des détails sur les "écarts" de Bailly: Voluceau, Moulineaux et Pontally. Fait historique aussi important: les cahiers de doléance de Baillye

07. Fontenay-le-Fleury

08. Plaisir

09. Beynes

10. Crespières

11. Feucherolles

12. Davron

13. Thiverval

14. Herbeville

     La monographie de Monsieur VAUTIER sort du lot: cet instituteur a peu à dire sur son modeste village. Aussi, dès qu'il s'est assuré de sa tache, il devient un conteur et un scénariste incomparable: sa région est celle de la Madrie (Mauldre). Et il entreprend un récit "en continu" de l'histoire locale, commençant aux Druides Carnutes... jusque Catherine Marthe Landouillette de Logivère, laquelle aimait ses gens "comme ses propres enfants". Tous les évènements sont vrais, retrouvés par ailleurs, mais ce Monsieur tourne un film: ainsi, on ne peut rester froid quand il donne l'impression de se cacher entre les ronces sur les hauteurs d'Epône pour voir passer les drakkars des envahisseurs normands montant vers Lutèce! Une merveille.

15. Les Alluets-le-Roi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité