Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire de Villepreux
Société d'Histoire de Villepreux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2009

Sondages dans la chapelle Saint Jouin

  • Extrait de la publication "Connaître les Yvelines", de décembre 1994

Cette chapelle gît à l'abandon à la lisière de la forêt de Bois d'Arcy. Attestée 1606 (Saint Juin), en 1674 (Saint Jouin), puis en 1700(Saint Join), elle fut reconstruite vers 1845. Cependant le Pouillé parisien de La Pelletier en 1848, lui donne Rémi comme vacable.

Or, il est tentant de le rapprocher d'un  texte des Archives Nationales daté de 1342 qui mentionne le "Bois Robert de villepreux séans le bois de Villepreux au-dessus de Saint Rémi". Le Cartullaire de Notre Dame de Paris mentionne également au Moyen Age, une chapelle Saint Rémi à Villepreux. On la retrouve, toujours aux Archives Nationales, dans plusieurs textes du XVème et du début du XVIème siècle, date à laquelle le changement de vocable, de Rémi à Jouin, a dû s'effectuer.

Au siècle dernier, et peut-être même avant, sa proximité avec des sources aux propriétés "miraculeuses" Suscitait une fête lors d'une pélerinage le lundi de Pentecôte. Cette célébration qui se tient au mois de juin, explique à notre sens l'apparition du vovable Jouin, copié sur le nom du mois....

Un sondage confirma bien la reconstruction, fort homogène, que l'on pratiqua vers 1845. sous ces niveaux, fut mise au jour une série de couches archéologiques complexes, dont l'étude se poursuit. les objets qu'elles contenaient appartenaient bien au Moyen Age, confirmant les datations proposées par les textes. De plus, elles signelent de nombreux états de démolition et de reconstruction, dont un entraîna ub changement d(axe de la chapelle...

(la totalité de cette page est à votre disposition au chapitre des "sources")

Un "Pouillé" est un catalogue, un état des lieux, un enregistrement... qui était fait , dès le XIème siècle, de tout ce qui constituait physiquement les communes (à l'époque on parlait de paroisses). Le plus célèbre fut le Pouillé de Le Pelletier, sur la ville de Paris et ses environs.

Un "Cartulaire" est aussi une collection de documents, mais beaucoup plus personnel. Le Cartulaire d'une Abbaye est le rassemblement de tous les actes qui ont jalonné son histoire: il s'agissait souvent de parchemins, de documents durs, apsie et lourds... d'où le choix de "carte".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité