Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire de Villepreux
Société d'Histoire de Villepreux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2009

Les Bordes

La rue montante centrale de Villepreux permet de prendre de la hauteur et de s'éloigner du Rû de Gally : elle se traça progressivement, au fur et à mesure des crues qui incitaient à rechercher un lieu plus sec. Elle se glisse entre deux versants: d'un côté la partie haute des Carneaux qui culmine à la rue des Prés Vendôme; de l'autre le plateau du parc seigneurial. Pratiquement au sommet de cette montée, un peu avant la rue de la Fontaine aux Dames : l'ancienne Porte des Bordes.

     carte_bordes_prieure_et_cimetiere     la_porte_des_Bordes_001     cartes_postales_Ala_Maison_du_Voyageur_L_Imprimerie_Fait_Suite_VILLEPREUX_78450_78_78674002_maxi

La carte de gauche distingue : les maisons du Bas des Bordes des maisons du Haut, le Prieuré, le Cimetière, et le Lavoir.

On aperçoit encore, de chaque côté de la rue Pasteur, les points d'ancrage de la Porte des Bordes, vers l'ouest dans le mur d'un pavillon (le mur se poursuit d'ailleurs entre deux propriétés mitoyennes), vers l'est dans celui du parc du château (juste à son angle de changement de direction):

     bordes_ap_r_u_du_vieux_mur_03           bordes_aper_u_du_vieux_mur_02           bordes_aper_u_du_vieux_mur_04

Sur les hauteurs de droite, l'ancien fief de Mesnildon, le terrain le plus important de ce quartier des Bordes, à la suite des Carneaux. La rue montante de la Fontaine aux Dames serait l'amorce de l'ancien chemin de Normandie, qui glissait par le sud de Chavenay vers Grignon... Maule, Mantes (les Normands d'aujourd'hui reconnaîtront le tracé)

     2008___photo_villepreux_n7_019     2008___photo_villepreux_n7_014     2008___photo_villepreux_n7_022

     les_Bordes_chemins_de_Bretagne_et_Normandie     Plan_route_de_normandie_vers_grignon_feucherolles

Sans que rien ne soit venu le confirmer, cette route pourrait être l'ancêtre du chemin Brunin: elle longe le terrain de foot, traverse la CD98, et poursuit vers l'aérodrôme de Chavenay et Grignon.

     2008___photo_villepreux_n7_018     2008___photo_villepreux_n7_017     2008___photo_villepreux_n7_020

Mais si l'on porte un crédit inconditionnel au tracé des cadastres napoléonniens de 1818, il se pourrait que cet accès au chemin de Normandie ne soit pas la rue de la Fontaine aux Dames, mais le sentier - plus haut - qui se faufile entre deux maisons reserrées, puis à l'ouest de la place du théâtre, pour rejoindre le chemin Brunin.

     cadastre17     cadastre18

Dans cette partie des Bordes existent encore des ruelles qui ont servi d'accès au Prieuré, au Lavoir et au Cimetière: elles constitutent un quadrilatère parallèle à la rue Pasteur, au centre duquel se maintiennent de très vielles maisons. Le rempart de 1544 connaît à ce niveau un décrochement: seul le Prieuré se trouvait à l'intérieur du mur.

     2008___photo_villepreux_n7_036     bordes_bistrot_seba     bordes_vieille_maison

On retrouve également la maison d'une ancienne pensionnaire du Centre Crozatier de Monsieur Bonjean: Pauline Saucey. Nous en reparlerons lors de la visite de l'Orphelinat. Cette maison - qu'elle appelait 'Villa fleurie" - a été rénovée, et est devenue le local des Scouts: au carrefour des rues de la Fontaine aux Dames et de la redescente du Grand Parc

     2008___photo_villepreux_n7_031     2008___photo_villepreux_n7_032     2008___photo_villepreux_n7_034

Dans la partie haute des Bordes, une fourche à deux directions : un chemin qui file sur l'ouest, en direction de Neauphle le Château et de Dreux; et un second qui vire vers l'est en direction du Val Joyeux. Cette seconde branche de la fourche est la partie terminale du "chemin entre les deux murs"  que nous avons rencontré au village.

          d_tails_des_Bordes

Ce tronçon occidental du chemin entre les deux murs (appelé ici "chemin vers Valjoyeux" ) ne se trouvait pas à son emplacement actuel en bordure du fief de l'Orme à la Blonde. Il démarrait à la ;pointe de l'ancien cimetière (une grille en rappelle l'entrée) et longeait le Prieuré: en fait il longeait le rempart qui existe toujours en retrait du mur ré-ouvert récemment pour la construction d'un lotissement.

     grille_vers_ancien_prieur_     lotissement_prieur__03     lotissement_prieur__01

          vue_a_rienne_ancien_chemin_des_Bordes_a_VJ

Les deux tronçons du "chemin entre les murs" se rejoignent au niveau de la Porte des Champs (aujourd'hui grille de Saint Cloud) ; mais alors que la partie montante du village de ce chemin poursuit tout droit vers le Val Joyeux et aboutit à la Porte du Val Joyeux, celle qui descend des Bordes descend entre les fermes de la Hébergerie et de la Gandonnerie, et aboutit à la ferme du Val Joyeux.

          vers_le_Val_Joyeux

Remarquons sur ce dernier plan cadastral qu'il existait un troisième chemin aboutissant sur la traversière des Clayes au Fontenay: le "Chemin Vert" qui descendait de chaponval. Il se trouvait pratiquement parallèle au mur du Grand Parc, à l'intérieur de ce parc.

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité