Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire de Villepreux
Société d'Histoire de Villepreux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2009

10 octobre 2009 - Le Mont Valérien

Le mémorial de la France Combattante.

Visite commentée. Prix par personne: adhérent13 € - non-adhérent 16€

Transport par autocar : RDV devant BNP de la Hébergerie, Villepreux

Départ le 10/10 à 12h45 précises

                   m_morial_mont_val_rien

               

En mars dernier, nous avons visité le colombier militaire et le musée des transmissions, installés dans le fort du Mont Valérien. Aujourd"hui, nous vous proposons le Mémorial de la France Combattante.

Pendant la seconde guerre mondiale, la clairière en contrebas du fort sert à l'occupant de lieu d'exécution. C'est là que les Allemands fusillèrent, pendant l'occupation, plus d'un millier de résistants et d'otages. Amenés de l'extérieur par camion, ils étaient enfermés dans une chapelle désaffectée, puis conduits dans la clairière. Leurs corps ont été ensuite dispersés dans les cimetières de la région parisienne.

Le 18 juin 1945, le général de Gaulle a consacré lui-même ce haut-lieu, au cours d'une cérémonie dédiée à la mémoire des massacrés et fusillés, et à l'issue de laquelle il alluma une flamme - symbole de la résistance - qui ne doit pas s'éteindre. Le 6 novembre, il signe un décret prévoyant la construction d'un monument dédié aux morts de la guerre de 1939-1945 et choisit le site du Mont Valérien.

Le 20 septembre 2003 a été inauguré un monument "Aux résistants fusillés au Mont Valérien par les troupes nazies 1941-1944 et à tous ceux qui n'ont pas été identifiés". Cette oeuvre en bronze de Pascal Convert - reproduction d'un moule de cloche - est installé face à la chapelle où les condamnés passèrent leurs dernièrs instants. Sur cette "cloche des fusillés" est gravé chaque nom des 1008 suppliciés identifiés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité