Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire de Villepreux
Société d'Histoire de Villepreux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2008

Montmorency, Monthléry, Méréville...

Il faut bien commencer par le début... de ce que l'on croit savoir!

Villepreux aurait appartenu depuis une date inconnue à la maison de Montmorençy : son représentant était donc seigneur de Villepreux.  On constatera ci-dessous l'évolution des armoiries dans le temps: autrefois réservés aux sceaux des écrits, à partir de la fin du Xème siècle les emblêmes devinrent nécessaires sur les boucliers et les étandards des princes, pour un indispensable besoin de distinction entre belligérants...!!!

     armoiries_de_Bouchard_I_de_montmorency     armoiries_de_Thibault_de_Mo_ntmorency__donc_de_la_ville_de_Monthl_ry     armoiries_de_Mathieu_II_de_Montmorency__r_compens__par_Philippe_Auguste_pour_ses_12_exploits_de_Bouvines

     armoiries_de_Fran_ois_de_Monjtmorency_Laval__premier__v_que_de_Qu_bec_en_1674     chateau_de_Montmorency

Un certain Thibaud - peut-être fils de Bouchard 1er (mort en 958) seigneur de Montmorency - seigneur de Bray sur Seine, reçoit la charge de Forestier du Roi Robert le Pieux ; vu ses cheveux blonds, il mérite le sobriquet de "File Etoupe". Il construit la forteresse du Mons Lethericus.. Il meurt en 1031. Son fils Guy, à son tour seigneur de Montmorency sous le règne de Henri 1er (fils de Robert le Pieux, haï de sa belle mère Constance) , posséda donc cette forteresse édifiée sur la terre de Montlhéry  ainsi que ... Villepreux où il ne mit certainement jamais les pieds. Selon une autre lecture des textes, Guy ne serait que le petit fils de Thibaud, et donc fils d'un père intermédiaire, Milon.

     montlh_ry_la_tour_restaur_e     montlh_ry_tour_et_enceinte     montlh_ry_parvis_ancien_chateau

A son tour, Guy 1er de Montlhéry a des descendants à partir de 1035 (6 garçons et 2 filles) , dont la fille Alice (Alix) qui apportera Villepreux en dot de mariage à Hugues 1er Blavons de Puiset . Nous sommes en 1070 : nous verrons plus loin comment le fougueux et insaisissable Hugues 1er avait conquis à Constance d'Arles le chateau royal du Puiset, pour y ancrer sa dynastie . De la date du mariage d'Hugues avec Alix , Villepreux n'appartient plus à Montmorency ni à Monthléry... mais au Puiset (descendance de la maison de Breteuil). 

     puiset_le_clos     puiset_porte_du_chateau     puiset_chateau

Deux personnages importants à cette époque, au niveau du territoire de France : Guillaume Duc de Normandie avait conquis l'Angleterre à Hastings en 1066... Pas heureux les Anglais... Il faudra attendre Philippe-Auguste (Bouvines en 1214) pour que la paix se rétablisse lentement

Bien entendu Hugues 1er assure sa descendance : six garçons et deux filles . Parmi ses fils non partis en Palerstine ou non religieux, il reste Guy qui épouse Liesse d'Etampes, une fille du seigneur de Méréville (dans le sud de l'Essone) , qui lui apporte en dot la seigneurie de Méréville. Même si son père est encore là, par descendance voilà Guy  futur seigneur du Puiset ... et immédiatement Guy 1er seigneur de Méréville. Ses frères et soeurs seront donc ses vassaux de ce frère, seigneur de Méréville. Y compris Galéran qui recevra la seigneurie de Villepreux en 1094: les Puiset de Villepreux seront vassaux de Méréville jusque 1698.    

m_r_ville_maison_n_olithique     mereville_05     mereville_02

Frère de Guy 1er, et cinquième des descendants de Hugues1er, Galleran (l'abbé Lebeuf le nomme Valeran du Puiset sera le deuxième seigneur de Villepreux (1094 - 1124). Il hérite de cette seigneurie à la mort de son père ; Il donne une terre de Saint Cloud au Prieuré de Sainte Marie des Champs (son frère Gilduin y est religieux, peut être même Prieur) : objet d'un titre de 1108 mentionné par l'abbé Lebeuf . Il part en Palestine vers 1120, seconder le roi Baudoin II, roi de Jérusalem. Fait prisonnier avec Baudoin à Edesse par le sultan Balak, ils seront tous deux mutilés pour se voir interdire le port de quelque arme. Galeran mourra de ses blessures.

          la_Fert__Arnaud .

En 1195, le second fils d'Ernaud 1er, Guillaume du Puiset   devient le sixième seigneur de Villepreux. C'est un homme connu sous le nom de Guillaume de la Ferté ou Guillaume II de Breteuil : ses armoiries, représentées à ses côtés sur un vitrail de la Cathédrale de Chartres, font toujours partie des armoiries de Villepreux : les trois besants d'argent. Il épouse avant 1208 Constance de Courtenay (veuve du Seigneur de Chateaufort) , fille de Pierre de France (lui-même frère de Louis VII) et d'Elisabeth de Courtenay .Elle est soeur de Pierre II empereur de Constantinople.

En 1202, le Prieuré de Villepreux reçoit de lui des terres à Coignières. Guillaume accompagne Simon de Montfort à la croisade contre les Albigeois, et participe au siège de Toulouse en 1218.  Il meurt en 1230. Il semblerait que trois fils - Guillaume, Ernaud, Hugues) soient décédés trop jeunes pour succéder à leur père.

     paint_les_besants_d_argent_de_guillaume     armoiries_Jean_de_Villepreux

     g_n_alogie_des_Villepreux     g_n_alogie_des_Villepreux_02     g_n_alogie_des_Villepreux_03

...

L'Abbé Lebeuf mentionne à ce point de la liste un certain, Geoffroy de "Villa petrosa", qui légua en 1206 à l'Abbaye de Hières des droits qu'il détenait à Brunoy en Brie.

Evrard V , chevalier,  succède à son frère Guillaume. Il épouse une certaine Béatrix. septième seigneur de Villepreux

L'Abbé Lebeuf retrouve dans un Cartulaire de Notre Dame des Champs - en date de 1214 - la mention d'un second Ebrard VI de Villa pirorum , chevalier époux de Jeanne Mauvoisin : tous deux firent don au Prieuré de Villepreux en 1209 de terres situées à Rainemoulin. Huitième seigneur de Villepreux. Un titre de l'Abbaye de Saint Germain des Prés le mentionne également en 1218, pour leur avoir donné du froment ; enfin un Cartulaire de Champagne lui connaît un frère, Seigneur de Beaumont.

Evrard VI a deux fils: Hervé de la Ferté, neuvième seigneur de Villepreux , et  Robert de Villepreux: nous en parlerons plus loin.

Pierre de Mézalan , Pierre de la Ferté ou Pierre de Villa pirosa  est le dixième seigneur de Villepreux Né en 1240, il épouse Eve de Richebourg , puis Mahaut de Poissy : fille de Robert II de Poissy, elle apporte en dot la "grange de Villepreux" .

Robert de Villepreux, frère de Hervé et donc oncle de Pierre de Mézelan,  est onzième seigneur de Villepreux. Il est cité en 1272. Il possède un moulin proche Ursines: les étangs de Chaville - Velizy - Villacoublay.

Son fils Jean de Villepreux, dit "arrière petit neveu de Guillaume de Breteuil" est le douzième seigneur de Villepreux , de 1292 à 1318. Il épouse Isabeau de Bouville. Robert, frère de Jean, deviendra Seigneur de la Hébergerie en 1334, lorsque Isabeau, veuve de Jean, lui cèdera ladite Hébergerie .Philippa la fille de Guillaume et Mahaut , apporte Villepreux en dot à son mari Jean 1er de Vendôme, seigneur d'Arpajon (Châtres à l'époque). septième seigneur de Villepreux. On connaît les "prés Vendôme", entre le Rû de Galy et la route de Chavenay, arrière-plan du quartier du Prieuré. Jean de Villa petrosa eut un  différend avec le Prieuré de Villepreux au sujet de leur droit de "panage"  (pâturage). C'est l'époque de Philippe Le Bel.

En 1308,

     cadastre_pr_s_vendome     cadastre_pr_s_vendome_02

Leur fils Amaury de Vendôme devient huitième seigneur de Villepreux en 1350. Il épouse Marie de Montfort.

Du temps d'Amaury de Vendôme, existe toujours la Léproserie dont les responsables refusent l'autorité de l'Evêque de Paris :  ils prétextent que l'autorité revenait aux seigneurs et aux habitants du lieu...

Leur fils Robert de Vendôme, neuvième seigneur de Villepreux, entre en possession de Villepreux en 1368 , mais reste sans descendant, et transmet Villepreux à sa soeur.

Selon Françoise Lescaudron, cette soeur se prénomme Jeanne; mais Delsuy la nomme Anne

Cette soeur, (Jeanne ou Anne...) , apporte Villepreux en dot à Jean II de Vieuxpont en 1401. Lequel devient dixième seigneur de Villepreux.

Leur fille Jacqueline apporte Villepreux à son mari Hutin le Baveux en 1403 onzième seigneur de Villepreux.

Toujours des soucis avec les Anglais: ils prétendent récupérer la Normandie, plus l'Aquitaine... alors que nous souhaitons leur reprendre la Guyenne définitivement.  Cela dure de 1337 (Villepreux et Maule sont occupés en 1357 par Charles le Mauvais à la solde des Anglais) à 1453, date à laquelle Jeanne d'Arc se fait le hérault de Charles VII - qu'elle sort de sa couardise en l'amenant au sacre de Reims - et boute les Anglais hors de France. Et pendant ce temps, la misère continue : peste noire en 1349...

Leur fille unique, Jeanne, épouse Robert VI d'O, lequel sera tué à Azincourt en 1415. En 1430, à la mort de son père Hutin, elle hérite de Villepreux Mais elle ne peut prendre le titre de seigneur, et vendra la seigneurie à Nicolas de Ballue en 1473..

Nicolas La Ballue arrive au moment où le pays est dévasté, les campagnes désertées, les terres abandonnées, les épidémies chroniques, la famine générale... La Léproserie (Maladrerie) sera abandonnée en 1484: il y avait plusieurs années qu'elle ne jouait plus son rôle et servait surtout d'abri aux SDF de l'époque. Donc, pas de Clos Poullain ni de Grand'Maisons non plus, Et il y a fort à penser que la seigneurie ne possédait encore aucun château. Un "trou", l'acquisition de Nicolas !

Daniel Duquenne, dans ses chroniques, relève pour 1432 : Le comte d'Arundel, seigneur, de Maltravers, lieutenant général du roi d'Angleterre, avec 1.200 archers à cheval, et 400 lanciers, est chargé d'abattre et de raser les forteresses de la région de Montfort : St Célerin, Montfort, Houdan, Gambeys, Rambouillet, Beynes... Le 24 avril, Beynes est rasé, le 11 septembre, c'est Malrepast (Maurepas). Décimé, ravagé, dévasté, le val ne comptera plus que 30 foyers à St Nom, 26 à Villepreux, 16 à Versailles, 1 à Bois d'Arcy et 2 à Rennemoulin.

On cite en 1266 un certain Geoffroy , ayant le titre de seigneur de Villepreux, mais suzerain de la Hébergerie.

toutduncoup

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité