Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société d'Histoire de Villepreux
Société d'Histoire de Villepreux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 août 2008

La halle - le marché - les Foires

La place de la halle. Au centre du village...proche de la "Maison du Dauphin"... de forme carrée... cette place existe depuis un temps immémorial.. Le marché ayant été définitivement fermé en 1796 (voir plus bas) , la place fut plantée d'accacias, eux mêmes remplacés par des tilleuls en 1837. Une barrière fut édifiée en bordure de la route en 1850... avec bancs (aujourd'hui disparus). La fontaine de la Halle fut installée en 1863, ainsi que celle de la Grand Rue: elles remplaçaient la fontaine des Dames, construite en 1840 à la demi-lune. Auparavant, leds ménagères allaient puiser l'eau à la source de la cavée.

     Photo_Villepreux_n_1_030     Photo_Villepreux_n_1_031     place_de_la_halle_01     place_de_la_halle_02

Le marché se tenait chaque mercredi (les habitudes ont la vie dure !) , sur la place de la halle pour les grains... et dans divers carrefours de la ville pour le reste. En 1787, les chemins sont un tel état que le marche "ne tient plus". Il est réouvert le 28 octobre 1789; un syndic (Mongrolle) avait pour mission d'empêcher que des achats soient effectués par les "Accapareurs" (ils auraient tout rafflé et vidé la ville de ses victuailles)

En 1790, le marché est déplacé place de la Croix (place de la Mairie). On nomme alors 4 porteurs ou "Forts" . Malgré le soutien de la jeune municipalité, le marché fut définitivement abandonné en 1796, Une courte tentative resta sans succès en 1848.

Intéressant à lire dans l'ouvrage de Françoise Lescaudron (texte complet au chapitre des "Sources" ) : "quatre rangées de poteaux posés sur des dés de pierre supportent les fermes puissantes qui réunissent les aisseliers et les entraits retroussés. Un toit de vieilles tuiles vernissées jaunes et brunes, descend presque jusqu'au sol".

Les foires. C'est François 1er qui accorda en octobre 1520 à Jean de la Ballue Seigneur de Villepreux, la tenue de 4 foires annuelles . Les dates des foires ont toujours été liées à des fêtes religieuses. Le 18 février, jour de la Dédicace  (première bénédiction de l'édifice). Le 9 mai, jour de la Saint Nicolas, patron du Prieuré des Bordes. Le 31 juillet, jour de la Saint Germain. Le 27 septembre, jour des Saints Côme et Damien. Il semblerait que le même François 1er, depuis Fontainebleau en 1544, aurait fait transférer la foire du 31 juillet au 27 septembre... pour en ouvrir une autre le 26 janvier.

La Dédicace est la cérémonie qui consacre une église comme lieu de culte et de prière. Elle devient vraiment Maison de Dieu et Demeure de Hommes. Commémorer la Dédicace, c’est se rappeler la vocation de ce lieu, lieu de rassemblement du peuple chrétien, lieu d’où s’élève ses prières. Eudes de Sully reconnaît en 1203 le droit aux biens confiés parErnaud de la Ferté aux moines de Marmoutier. La dédicace de l'église paroissiale a lieu le 18 février. Création d'une foire à partir de ce jour-là. 

La Saint Germain bénéficiait d'un second jour de fête, le lendemain (comme le lundi de Paques ou de Pentecôte). Vu que le 1er août est dédié à "Saint Pierre aux liens" (Saint Pierre enchaîné), certains historiens crurent que Villepreux possèdait une seconde église consacrée à Saint Pierre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité